Depuis de nombreuses années, l’équipement en piscine est un phénomène d’ampleur, s’érigeant en standard pour tout un chacun. Le site Construction lagon artificiel Granby pose la question du caractère réellement écologique des piscines naturelles.
Une piscine écologique consomme de l’eau certes mais il convient d’apporter des bémols ; en effet au remplissage le volume peut s’étendre jusqu’à 100 m3 (voire plus) mais on ne renouvèle l’eau que rarement. Il y a ensuite les remplissages de complément suite à l’évaporation et au débordement à cause des baignades. Pour certains, ce serait du gaspillage, pour d’autres la réflexion donne à penser que c’est un confort inestimable lors de l’été.
Nova Lagon explique qu'une piscine positionnée correctement (près de la face sud, sud/est de la maison) permet la fonction rafraîchissement thermodynamique de votre jardin. Localisée non loin d’ouvertures vitrées (4 mètres environ) dans le prolongement d’une terrasse ou d’un jardin d’hiver, la piscine procure du frais de façon permanente, dès lors qu’elle n’est pas couverte, bien entendu.
Dans une piscine classique, la qualité de l’eau est assurée par un état « abiotique » permanent. La filtration et les traitements chimiques préservent du développement de bactéries et algues. Cette eau « sans vie » est garante de sa qualité. A l’état naturel, hors toute pollution ou contamination passagères, l’eau est claire et propice à la baignade. L’eau est un milieu vivant et c’est l’équilibre entre les différentes sources de vie aquatique qui confère cette qualité d’eau naturellement.