Comment le chlore et la chloramine affectent-ils une piscine naturelle ?

Le chlore et parfois la chloramine sont ajoutés à beaucoup de piscines. Ceci ne s'applique pas à l'eau naturelle provenant de sources, de puits, ainsi que l'eau fournie par les compagnies de distribution. Les compagnies de distribution fournissent de l'eau potable pour des humains, mais pas pour les poissons et les plantes. Des produits chimiques sont ajoutés en tant qu'élément du processus de purification de l'eau.

Une quantité de l'eau fournie à nos maisons est réutilisée, filtrée (de la manière similaire pour les piscines naturelles), et traitée avec des produits chimiques pour la rendre sûre à boire. Selon l'endroit où vous vivez, différentes choses peuvent être faites à votre eau avant qu'elle ne sorte du robinet. L'eau peut venir de puits naturels, de nappes souterraines, ou d'un mélange. Elle peut passer par une installation de traitement (qui est comme un filtre géant de piscine naturelle), par un traitement au carbone pour enlever les impuretés, ...

Pour s'assurer qu'aucune mauvaise bactérie n'est présente dans l'eau que nous buvons, des produits chimiques comme le chlore et la chloramine sont normalement ajoutés. Ceci est normalement ajouté à la station de pompage, et pendant que l'eau voyage par les tuyaux, elle devient plus diluée. Si votre maison est près d'une station de pompage, vous recevrez un niveau plus élevé que quelqu'un à l'extrémité de la canalisation. Ces deux produits chimiques peuvent et nuisent aux plantes, aux poissons, et à toute vie aquatique. Ils tuent également les bactéries utiles pour la filtration. Il y a plusieurs manières d'enlever ces produits chimiques de l'eau, et de rendre votre eau plus sûre.

Si vous créez une brume aussi forte que possible en remplissant votre piscine naturelle, la majeure partie du chlore sera éliminée. La chloramine peut seulement être éliminée par des produits chimiques, ou par l'absorbtion. Il y a beaucoup de traitements que vous pouvez acheter qui neutralisent ces produits chimiques.

Le seul problème est que d'autres produits chimiques se sont peut-être ajoutés à votre eau du robinet. Les vieux tuyaux en cuivre et en fer dans les maisons peuvent également amener des dépôts nocifs et ces traitements ne vous protégeront pas. Il est possible d'obtenir des filtres pour que l'eau du robinet soit plus sûre pour les piscine naturelles. Ceux-ci se composent normalement d'un filtre en carbone, qui absorbe plus de 90% de tous les produits chimiques nocifs. Si vous ne pouvez pas obtenir de filtre approprié pour les piscines naturelles, certains des filtres d'eau du robinet de ménage ont des filtres de carbone. Ceux-ci assureront une protection semblable. Ces filtres de carbone ont des cartouches qui absorbent beaucoup d'autres produits chimiques et exigent le remplacement après un certain temps de l'ensemble. Ils ne sont pas trop chers à acheter en particulier si vous sentez souvent le chlore dans votre eau, ou si vous avez de vieux tuyaux en cuivre ou en fer.

Les symptômes de l'empoisonnement en chlorine/chloramine sont les suivants :

1) les poissons sont sains et animés avant l'addition de la nouvelle eau.
2) durant quelques heures, les poissons restent au fond de la piscine naturelle.
3) les symptômes après 24 heures incluent les yeux rouges dans les cas graves. A moins que l'eau ne soit traitée immédiatement quand elle entre, le traitement est très difficile une fois que les plantes et les poissons ont été exposés au chlore et à la chloramine pendant de nombreuses heures. Ces produits chimiques se dissiperont après environ 48 heures et il y a très peu à faire pour aider les poissons affectés. Si vous sentez le chlore, et n'avez pas un filtre adéquat ou n'employez pas des produits chimiques de déchloration, ne remplissez pas toute votre piscine naturelle. Seulement un filtre donnera la meilleure protection.