Le soleil chauffe l'eau du premier remplissage de la piscine biologique. Suivant la période de l'année, les varechs sont les premières à coloniser l'eau. La teneur en calcaire, nitrates ou phosphates dans l'eau, conjointement avec des températures élevées, créent un environnement favorable pour le développement de ces micro-plantes. Dans l'eau verdoyante se créent les moustiques, et les larves vivent des varechs. Mais ne vous inquiétez pas. Parce que d'autres animaux arrivent déjà et chassent les larves des moustiques.
Après la plantation, la biodiversité augmente. Maintenant nous avons des escargots aquatiques, oeufs des libellules et insectes qui vivent en courant à la surface de l'eau et que les plantes attirent toujours plus. Maintenant il n'est plus possible de trouver les larves de moustiques. Les plantes aquatiques accumulent les éléments nutritifs et oxigènent l'eau.
Les espèces de plantes utilisées dans les piscines biologiques profitent d'une alimentation sous forme directe (à travers leurs feuilles via la lumière). Les éléments nutritifs de l'eau réduisent la teneur en phopshates et en nitrates dans l'eau en limitant l'alimentation des varechs.
L'oxygène est un produit de la photosynthèse. En cours d'après-midi, après quelques heures de lumière, la production d'oxygène est assez grande pour que sortent les bulles de la surface des feuilles. Un environnement aquatique enrichi avec de l'oxygène offre des conditions excellentes pour la microfaune aquatique. Beaucoup d'animaux de dimensions microscopiques (jusque 1 mm) se nourrissent de la microflore, c'est-à-dire de varechs. Ainsi, le développement des varechs est très limité dans un environnement aquatique rempli de plantes.
Les plantes oxigènent l'eau à travers leurs racines. Les varechs meurent de faim et se déposent dans le sol, où les escargots aquatiques et beaucoup d'espèces de la microfaune font la minéralisation des résidus. Les minéraux sont nutritifs pour les plantes qui les cherchent à travers leurs racines.
Dans cette phase de l'installation, la vie dans la piscine biologique atteint un équilibre correcte. Les circuits naturels décrits garantissent une eau transparente et de bonne qualité. Les grenouilles, autres animaux aquatiques complètent ces circuits. Dû à la faible teneur en éléments nutritifs dans une piscine naturelle, seules certaines plantes aquatiques sont appropriées pour l'utilisation dans celle-ci. La qualité de l'eau est décisive et non le nombre de fleurs.