La Construction d'étangs neufs

La construction d'un étang neuf est précédée par une consultation et par une évaluation des besoins et du budget du donneur d'ordre, ainsi que de l'environnement. Par la suite, une proposition détaillée propose une planification des opérations, la demande de permis, la mise en oeuvre et la supervision de la construction du projet. Chez Excavation Jp Lemay, la création d'un habitat aquatique implique de près les clients et est réalisée par une équipe composée d'ingénieurs, de biologistes et de techniciens expérimentés dans la construction d'étangs.

Supervision des travaux

La supervision des travaux est un des éléments cruciaux pour atteindre des objectifs d'efficacité lorsqu'il s'agit de réparer ou de créer un environnement aquatique, comme pour la construction et la rénovation d'étangs ou l'embellissement et la stabilisation des berges.

Rénover un étang est le plus souvent la solution la plus efficace pour reprendre le contrôle d'un habitat aquatique mal entretenu. Le processus d'eutrophisation, ou vieillissement, peut être contré au moyen de techniques dont chacune conviendra plus ou moins bien à chaque cas particulier : recreusage, aération, aménagement des berges, etc.

Erosion et stabilisation des berges

La stabilisation des berges grâce au génie végétal est une technique simple et efficace, avec des avantages certains pour la faune et la flore, comparativement à des méthodes de stabilisation mécanique. Selon le site Travaux d'excavation Sherbrooke, les deux méthodes peuvent être utilisées ensemble.

Stabilisation et végétalisation de talus

Après des travaux ou à la suite de glissement de terrains, il est préférable de stabiliser les talus avec des végétaux aquatiques. Le temps que les végétaux aquatiques poussent et recouvrent le sol, des matelas anti-érosion à base de fibre de coco peuvent être installés. Par ailleurs, des barrières à sédiments permettent d'éviter toute sédimentation de l'aval.